1. Accueil
  2. Inspirations
  3. Bien choisir votre salon de jardin !

Bien choisir votre salon de jardin !

Choisissez votre salon de jardin idéal avec ACO !

salon de jardin fauteuil Lounge en bois
Salon de jardin en résine tressée
résine ambiance ethnique
salon de jardin en fer ambiance romantique
ambiance pop couleurs flashy
balcon ambiance contemporaine
mur briquette rouge

Les beaux jours arrivent et vous avez envie de vous prélasser à l’extérieur ? Nous avons la solution pour que vous puissiez profiter du soleil tout au long de l’année. Pour partager un moment de bonheur en famille ou entre amis rien de mieux qu’un beau salon de jardin.

Après le salon, le jardin est l’un des endroits préféré des français. ACO vous propose donc  de combiner les deux afin d’en faire VOTRE pièce favorite.

Le salon de jardin est aujourd’hui le mobilier le plus demandé pendant les périodes estivales. C’est un produit phare qui pourra vous faire profiter de vos fins de journées autour d’une boisson fraiche.
Que vous ayez la chance d’avoir une terrasse, une véranda, un grand balcon, un jardin,  ou encore un patio, faites en votre refuge de verdure … Bref n’hésitez plus à mettre en scène votre extérieur !

Quelle matière choisir pour votre salon de jardin ?

ACO vous accompagne pour choisir le salon de jardin idéal pour vos événements et qui sera en parfaite harmonie avec votre maison.
Le fer, le bois, le métal, la résine … Une multitude de matériaux existent afin d’embellir  votre jardin et de faire votre bonheur.

Le bois

Le  bois est utilisé depuis des années dans la réalisation des salons de jardin.  Le teck, l’acacia, le pin, on retrouve différents types d’essences de bois pour la réalisation de votre salon. Le bois apportera un style naturel, classique et chaleureux. De plus il s’accorde avec n’importe quelle couleur ce qui vous laissera le choix quant à l’ambiance de votre terrasse. Cette matière évoque également la nature ce qui donnera une atmosphère particulièrement agréable à la 5ème pièce de votre maison.

Votre salon de jardin en bois pourra vous apporter une ambiance cosy dans votre extérieur. En termes de mobilier nous vous conseillons une table et des chaises en acacia. Ce bois de couleur claire s’alliera parfaitement à des poufs de couleurs plus foncés ainsi qu’à votre vieux fauteuil lounge dans lequel vous aimez vous relaxer.

Pour apporter de l’ombre et créer un espace cocooning n’hésitez pas à mettre un auvent au-dessus de votre table. Lors de vos nuits d’été n’hésitez pas à suspendre des guirlandes lumineuses afin de créer une ambiance tamisée.

Pour ajouter une touche de couleur vous pouvez très bien habiller votre mur de verdure comme avec du lierre par exemple et surfez sur l’ambiance naturelle d’un mur végétal. Des corbeilles de fruits colorées, trouveront également leur place, sur votre table afin que vous ayez le jardin parfait dans lequel vous prélasser.

Quels avantages à utiliser  le bois ?

Le bois est une source d’énergie locale et renouvelable. Il est résistant et peut donc durer des générations. Le bois est un matériau magique puisque celui-ci est vivant. C’est un matériau naturel et biodégradable. En contrepartie il faut donc lui apporter de l’entretien afin qu’il ne vieillisse pas avec le temps. Pour que votre salon de jardin résiste aux intempéries il faut vous renseigner sur les différentes classes de résistance. En effet on retrouve plusieurs essences de bois qui auront chacune leur classe de résistance. Les essences de bois en provenance des régions tropicales seront de nature plus résistante de par les conditions climatiques de ces pays. Mais certain bois issus de forêts françaises, tel que l’Acacia sont également ultra résistant. Pour assurer une longue vie à votre salon nous vous conseillons donc de prendre une classe de résistance supérieure ou égale à 3.

Lorsque vous choisissez votre salon de jardin n’oubliez pas de regarder s’il s’agit d’un produit PEFC. Grâce à cette certification vous aurez la garantie que le bois utilisé vient d’une forêt qui a été gérée durablement.

La résine tressée

Retrouvez le charme de l’osier avec la résine tressée. Grâce à ses formes et à sa large gamme de couleurs vous pourrez apporter une touche de gaieté à votre extérieur. De plus sa matière extrêmement légère vous permettra de déplacer votre salon de jardin dans une zone ombragée afin de profiter de la fraicheur apportée par les arbres. La résine tressée permettra à votre patio de retrouver le style d’autrefois en lui donnant un air ethnique. Ce type de décoration créera une atmosphère chic qui se mariera à ravir à une maison contemporaine.

Vous recherchez l’exotisme et avez envie de vous évader dans votre salon de jardin ? Puisez votre inspiration dans les tribus du monde entier Afrique, Océanie, Asie, Amérique du sud … Laissez libre court à votre imagination pour embellir votre extérieur.

Pour réaliser votre ambiance nous vous conseillons des tons chauds et colorés qui vous feront voyager sans quitter votre cour.  Des miroirs en rotin pourront faire un contraste avec les tons présents sur la façade de votre maison. Les masques africains et les tableaux achetés lors de vos voyages tout autour du monde ajouteront une touche de nostalgie à votre extérieur. Si vous aimez marcher pieds nus, des tapis Tufté rendront ce plaisir encore plus agréable et ses motifs ethniques apporteront un côté unique à votre patio.

Des petites tables basses, rondes, en bois, décorées d’objets chinés lors de vos différents vides greniers  trouveront parfaitement leur place à côté de votre canapé.

Pour vos après-midi lecture n’hésitez pas à rajouter des poufs d’inspiration orientale entre vos chaises à bascule et fauteuils en osier. Une fois la nuit tombée, des  bougeoirs pourront prendre place sur votre table basse afin de créer une ambiance cosy et éclairer vos nuits étoilées.  Les épices que vous avez ramenez d’Inde l’été dernier trouveront parfaitement leur place et l’odeur diffusée vous transportera directement sur les terres asiatiques et vous feront voyager tout au long de vos soirées.

Des fleurs exotiques telles que l’hibiscus ou la passiflore apporteront une touche finale à votre salon de jardin et le rendront authentique.

Quels avantages à utiliser  la résine tressée ?

La résine tressée est une matière non toxique et 100% recyclable. Elle est robuste et résistante à l’eau ce qui lui évite de vieillir prématurément. C’est également une matière qui s’entretient facilement puisque de l’eau et du savon suffisent à la nettoyer.

Le fer

Pour allier élégance et romantisme optez pour un salon de jardin en fer forgé. C’est un matériau indémodable, utilisé depuis plusieurs siècles maintenant. Le mobilier en fer forgé mise tout sur l’esthétisme et sublimera votre pelouse, votre terrasse ou encore votre balcon. Fabriqué à la main depuis plus de 150 ans certains produits sont d’avantage considérés comme des œuvres d’art que des meubles. Le fer forgé offrira une ambiance particulière au sein de votre jardin grâce à son design raffiné.  Les formes rondes du mobilier en fer forgé créeront une atmosphère de maison de campagne chaleureuse.

En ce qui concerne la couleur, un mobilier en fer forgé de couleur sombre tel que le noir s’alliera très bien avec des coussins de couleurs claires. N’hésitez pas à rajouter des rideaux en lin blanc à votre pergola pour créer un espace plus intimiste et vous retrouver avec votre moitié. Des objets originaux et design en acier Corten vous permettront d’ajouter une touche de couleur à votre extérieur.

Pour une décoration plus champêtre, rien ne vous empêche de choisir des couleurs claires ou pastels telles que le bleu, le vert ou encore le jaune pour votre mobilier.

Pour créer votre ambiance romantique n’hésitez pas à ajouter une touche de verdure. Lierre, glycine, jasmin … Votre mobilier s’intègrera à merveille dans cet univers et apportera à votre jardin le style voulu.

Quels avantages à utiliser  le fer ?

Robuste, esthétique et raffiné il possède de nombreux atouts. Utilisé depuis plusieurs années le salon de jardin en fer forgé à une longévité de plus de 20 ans. Il est solide et indéformable avec le temps. De plus son poids lui permet de rester stable et d’être exposé au grand vent.

Le plastique

Le salon de jardin en plastique, c’est la nouvelle tendance. Avec sa large gamme de couleurs il est idéal pour une décoration de jardin colorée et pepsy. De plus, le plastique est une matière légère. Vous pourrez donc déplacer votre salon en fonction de vos envies.

Grâce à ses nombreuses formes, vous pourrez donner une touche d’humour et de style à votre terrasse.

Vous aimez faire la fête avec vos amis et vous voulez que votre salon de jardin devienne un véritable lieu de réception convivial ? Les formes arrondies et les couleurs flashy vous inspirent ? Pas de doute, vous aimez le style pop. Il s'apparente au style rétro et plus particulièrement à celui des années 1960 et 1970.

ACO vous accompagne afin que vous trouviez l’inspiration pour créer la terrasse pop qui vous correspondra le mieux !

Couleurs acidulées, lignes rondes, imprimés graphiques, la décoration pop rime avec bonne humeur pour un intérieur qui n’a pas froid aux yeux !

Pour les plus frileux, une base de murs blancs et un sol clair vous aideront à tempérer cette énergie débordante. La clé du succès est de travailler sur une même tonalité de couleurs : du jaune, en passant par l’orangé pour atterrir au rouge. Pour les plus extravertis, vous pouvez laisser court à votre imagination et jongler avec une ou deux couleurs plus contrastantes. Un dégradé de bleus et une pointe de vert qui sublimerait à merveille cette ambiance pepsy par exemple !

N’oubliez pas de rajouter des éléments de décoration qui apporteront de la modernité, de l’inattendu et du charme à votre intérieur. Un tableau type Warhol en faisant réaliser votre propre portrait pop-art pourrait trouver sa place sur un des murs de votre véranda. Vous pouvez également ajouter votre toucher perso et créer votre ambiance funky en ajoutant vos accessoires  tels que des stickers à coller aux murs ou encore des objets décalés et originaux.

Vous pouvez également parfaire cette ambiance avec quelques palmiers dans des pots colorés, et pourquoi pas fluo.

Entre ces formes rondes et couleurs flashy, la bonne humeur sera au rendez-vous !

Quels avantages à utiliser  le plastique ?

Les salons de jardin en plastique sont généralement à faible coût.  C’est un matériau léger, qui résiste aux intempéries et aux chocs. L’entretien est également très facile puisque de l’eau et du savon suffisent à enlever la poussière et les tâches. Le plastique est très résistant aux UV. De plus il peut être traité et subir un traitement anti UV supplémentaire afin d’avoir une couleur qui tienne mieux dans le temps.

Le métal

Pour les salons de jardin on utilise deux principaux types de métaux :

L’aluminium : L’aluminium est un métal découvert récemment. Il représente l’époque contemporaine et est de plus en plus utilisé par les designers de nos jours.  Grâce à l’aluminium vous pourrez facilement accorder votre salon de jardin à la décoration actuelle de votre maison, puisque qu’il existe en de nombreuses formes et couleurs. L’aluminium fait partie des matériaux emblématiques de la décoration « less is more » avec le verre. Ces deux-là combinés apportent de la fluidité et agrandissent les espaces.

La clé d’une ambiance stylisée sera de créer une palette harmonieuse de couleurs pastels liées à la nature telles que le bleu, le jaune ou encore le kaki. Un fauteuil en cuir ou une table basse en bois vous permettra de réchauffer votre pièce. Une chaise longue trouvera parfaitement sa place au sein de votre terrasse  et vous incitera au repos et à la détente dans votre salon de jardin épuré et sobre.

Pour créer une véritable ambiance contemporaine dans votre pièce n’hésitez pas à rajouter quelques bibelots aux formes originales et aux angles inattendus qui créeront un charme sans équivoque.

Quels avantages à utiliser  l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau peu polluant et recyclable. Il est extrêmement léger ce qui vous permettra de déplacer les éléments sans difficulté. De plus celui-ci est très résistant aux intempéries et ne rouille pas.

L’acier : Faites un bon dans le temps avec votre salon de jardin en acier. L’Acier est un matériau noble et esthétique. Vous pourrez retrouver de nombreuses formes afin que votre salon de jardin soit en parfaite harmonie avec le reste de votre habitation. Les salons de jardin en acier existent depuis plus de 70 ans maintenant. Si vous avez une petite terrasse ou un balcon, les salons de jardins en acier y trouveront parfaitement leur place. Grâce au mobilier en acier vous pourrez donner une ambiance industrielle à votre extérieur.

Ce style de décoration fait référence au 19e siècle, à la gloire des usines et ateliers. Cette époque se rapporte aux matières brutes utilisées sur les chantiers telles que le métal brossé, le zinc, l’acier ou encore le béton.

Pour mettre en place votre style industriel nous vous conseillons d’opter pour votre sol soit pour un parquet brut vieilli, soit pour un béton ciré. Vos murs quant à eux se pareront des tonalités sombres comme le noir, l’ardoise ou le gris anthracite à associer pour plus de luminosité à des teintes allant du blanc au beige. Pour réveiller votre terrasse rien de tel qu’un mur de briquettes rouges qui vous apportera le charme d’une maison traditionnelle. Ce dernier apportera de l’authenticité à votre extérieur.

Les meubles et les objets de décoration sont à choisir minutieusement afin d’apporter de la vie à votre patio. Evitez d’acheter des meubles neufs, le principe du style factory est d’avoir des objets ayant vécus, qui commencent à être abimés par le temps. N’hésitez pas à aller chiner dans les brocantes pour trouver des anciennes étagères d’atelier, des casiers métalliques ou encore tout simplement des cagettes à accrocher à vos murs. Un tapis tissé en matière naturelle réchauffera l’atmosphère et vous aurez plaisir à le fouler pieds nus lors des soirées d’été.

N’oubliez pas les lumières pour éclairer vos soirées ! Qu’elles soient escamotables ou en suspension vous pouvez vous permettre une touche de couleur si vous désirez ravivez l’atmosphère industrielle de votre salon de jardin. Vous pouvez tout aussi bien osez des ampoules à nus. Dans tous les cas choisissez-les avec les filaments apparents pour plus d’authenticité. Si votre terrasse est protégée des intempéries, un canapé Chesterfield légèrement vieilli sublimera votre salon de jardin !

Avec ses meubles vintages, le style industriel répondra parfaitement à vos désirs pour la décoration de votre balcon. N’hésitez pas à rajouter des petites touches de couleurs afin d’apporter de la gaieté à votre salon à l’aide de plantes telles que du lilas, du jasmin ou encore des hortensias.

Quels avantages à utiliser  l’acier ?

L'acier est un matériau 100% recyclable. Il est léger mais très robuste. Il permet aux structures métalliques de supporter des charges importantes tout en conservant leur légèreté. Il est résistant aux chocs ainsi qu’à l’air salin.

Grâce à votre salon de jardin vous aurez l’occasion de passer des moments à l’extérieur afin de profiter de votre jardin. Ça sera également l’opportunité de pouvoir savourer un bon repas autour d’une plancha ou d’un barbecue !

Pour créer une parfaite harmonie avec votre habitation n’oubliez pas les détails y compris la grille de caniveau ACO qui a aussi son importance !