1. Accueil
  2. ACO
  3. Les matériaux ACO

Les matériaux ACO

Dans le monde, les 30 sites de production modernes et respectueux de l'environnement du Groupe ACO fournissent des produits de drainage répondant aux normes de qualité les plus strictes. Des années d'expérience, des études de marché permanentes et une recherche créative de l'innovation constituent une base solide pour le développement de produits dans différents matériaux : béton polymère, fonte, acier inoxydable, acier galvanisé, polypropylène, polyéthylène,…

Le Béton Polymère ou le Béton de résine Polyester

Les caniveaux de drainage linéaire extérieur ACO Drain, en Béton Polymère, mélange de charges minérales et de résine  synthétique, garantissent des caractéristiques de résistance mécanique élevées et sont légers comparés à des produits en béton de même densité. Le faible poids du caniveau et de ses composants facilite la mise en œuvre lors de l’installation sur le chantier et diminue ainsi le coût global du projet. La surface parfaitement lisse du béton polymère (rugosité ~25 um) permet un écoulement et une évacuation rapide de l’eau et des particules sales, et permet un entretien facile. Ingélif, non poreux, imperméable à l’eau et résistant à la corrosion et aux agents chimiques, ce matériau durable même dans le cas de conditions extrêmes, offre une garantie en matière d’étanchéité, ce qui n’est pas le cas du béton polyester ordinaire ni du béton traditionnel renforcé ou non de fibres de verre.

 

Le Polypropylène

Les caniveaux ACO Drain fabriqués en Polypropylène recyclé et recyclable offrent des caractéristiques de légèreté et de résistance mécanique, même sur les formes complexes. Ils sont faciles à transporter et à mettre en œuvre, et résistent à la chaleur et aux UV. La surface lisse et non poreuse du polypropylène permet un écoulement et une évacuation rapide de l’eau et facilite l’entretien. Chimiquement inerte, les caniveaux polypropylène ACO Drain ne se déforment pas et sont facilement découpables.

 

La Fonte

Les fonderies allemandes ACO de Kaiserlautern et Aarbergen, sont des sites reconnus, très compétitifs, à la pointe de la technologie sur le marché international. Les caractéristiques intrinsèques de la fonte, alliage de fer et de carbone, résident dans son caractère robuste et son excellente résistance à la corrosion. Les produits en fonte fabriqués par ACO sont considérés sur le plan de la construction comme le meilleur partenaire pour l’installation de siphons à l’épreuve du feu.

 

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est le nom donné à une large gamme d’aciers dont les caractéristiques de résistance à la corrosion, liés à l’addition d’au moins 11% de chrome, sont nettement supérieures à des aciers conventionnels. L’acier inoxydable est le matériau le plus hygiénique après le verre, et par conséquent, le matériau le plus adéquat pour une utilisation dans des endroits où l’hygiène est essentielle. Ses avantages fondamentaux sont les suivants :

- Grande résistance à la corrosion

- Matériau non poreux, facile à nettoyer et à entretenir

- Esthétiquement agréable

- Résistance aux températures extrêmes et aux chocs thermiques

- Matériau 100% recyclable

- Coefficient de dilatation identique au béton

Les finitions de l’acier inoxydable utilisées par ACO :

- Le décapage-passivation : traitement acide qui se caractérise par une immersion totale des produits dans une série de bains acides pour retirer les particules de fer incorporées lors du processus de fabrication et pour reconstituer les zones affaiblies en chrome, généré par les soudures.

- L’électro-polissage : lors de ce process électrochimique intervenant après la passivation, certains produits sont immergés dans un liquide électrolytique qui se caractérise par une attaque sélective de la surface pour lui apporter une surface plus lisse et plus brillante.

- Le brossage : les bords supérieurs des caniveaux sont brossés pour des raisons esthétiques.

 

L’acier galvanisé

L’acier pré-galvanisé est utilisé pour fournir des caniveaux et des siphons résistants à la corrosion, pour des grilles ou des feuillures de caniveaux. Certains articles sont galvanisés à chaud pour une résistance accrue à la corrosion. La galvanisation est par définition l'action de recouvrir un élément d'une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.

Les grilles caillebotis, les couvertures à fente, les feuillures de caniveaux ACO sont livrées galvanisés. La partie recyclée des produits ACO en acier galvanisé est d'environ 30%.

 

Le Polyéthylène

Le Polyéthylène est une matière plastique robuste, résistante aux produits chimiques.

ACO Qmax est fabriqué à partir de Polyéthylène noir avec un minimum de 20% de matières recyclées. Le matériau lui-même est entièrement recyclable.